Mais au fait,
Imaginez-vous : c’est la belle époque, votre arrière-grand-mère est resplendissante dans sa robe à Crinoline, votre arrière-grand-père fait très sérieux avec son chapeau haut de forme. Et d’un coup boum : c’est la guerre. Tout est cassé… Et il faut tout reconstruire. Surtout qu’à l’époque les usines textiles tournent à plein régime. Même si on travaille 14 h par jour, on a envie d’être à l’abri le reste du temps. C’est à ce moment là qu’on imagine une maison facile à construire, pas chère, et qui ne prend pas trop de place au sol.
MAIS ÇA RESSEMBLE À QUOI CONCRÈTEMENT ?
Et c'est comme ça que
Avec elle on crée des quartiers entiers à proximité des usines, pour remplacer les bidonvilles autour des filatures ou reconstruire certaines rues un peu trop abîmées par les bombes. La grande idée de la 1930, c’est la mitoyenneté qui permet d’économiser le chauffage et l’espace. Autre particularité : un jardin tout en longueur pour que chacun puisse faire pousser ses légumes.
Avec le temps, ces maisons se sont équipées de pièces supplémentaires, une salle de bain, des toilettes… Et les longs jardins ont parfois été remplacés par des extensions. Les 1930 ont ainsi gagné en confort sans renoncer à ce qui a fait leur succès : un habitat économique, facile à entretenir et très fonctionnel !
Intéressé(e) par nos services ou par l’une de nos vedettes ?